![]() |
Paméla OBERTANMaître de conférences en sciences politiquesCoordonnées : |
Thèmes de recherche |
- Politiques publics agricoles
- Systèmes alimentaires
Principales publications |
- « Les citoyens et la politique régionale de transition : l’exemple de l’agriculture en Guadeloupe », (avec Jean-Luc Edom), dans Nicolas Kada, Interventions Publiques locales et mobilisations citoyennes, Dalloz, 2022, pp. 265-274.
- « Le combat pour une gestion locale de la biodiversité aux Antilles Guyane : l’exemple de la loi cadre sur la biodiversité » dans Marie Fleury, Actes du 9e colloque international sur les plantes médicinales et aromatiques, GADEPAM, 2020.
- « Les citoyens à la conquête du processus législatif : le cas de la Guadeloupe et la loi sur la biodiversité » dans Olivier Pluen et Valérie Doumeng, La démocratie entre exigence et faux semblant, Quel avenir ?, Institut Varenne, 2018.
- « La Guadeloupe, à la recherche d’un modèle de développement pour le XXIe siècle : la promotion de la souveraineté alimentaire, une alternative viable ? » dans Pierre-Yves Chicot (dir.), La mutation des communes : quelle intercommunalité de projet ? pour quel développement territorial ?, L’Harmattan, coll. GRALE, 2016.
- « Quelles stratégies pour la diffusion des théories critiques dans le monde francophone ? Les cotutelles de thèse, un médium pertinent ? » dans Rémi Bachand (dir.), L’état des théories critiques dans le monde francophone. Trajectoires comparées : relations internationales et droit international, Paris, Bruylant, 2013, pp. 181-196.
- « Mouvements sociaux, mondialisation, le cas du LKP de la Guadeloupe » dans Jean-Claude William, Fred Reno et Fabienne Alvarez (dir.), Mobilisations sociales aux Antilles, l’expérience de 2009 dans tous ses sens, Karthala, 2012.
- « Quelles politiques publiques en faveur de l’agriculture guadeloupéenne ? Éléments de réflexion à partir des petites agricultures », (avec Valérie Angeon et Murielle Vairac), dans Didier Destouches (dir.), Statut constitutionnel et politiques publiques. Quel avenir pour la Guadeloupe ?, 2024.
